Accueil > Questions économiques > ***Quel est le prix maximal du baril de pétrole ?

***Quel est le prix maximal du baril de pétrole ?

CRISE PETROLIERE

lundi 17 septembre 2012, par PH


Cette année le prix moyen des batteries est de 689 $/kWh, c’est un prix mondial en dollar et les batteries étant importées comme le pétrole. Nous pouvons donc raisonner dans cette monnaie.

En faisant l’hypothèse d’une utilisation en 10 ans, avec un taux d’actualisation de 4%. Le coût du stockage kWh reviendrait à 84 c$, en supposant un coût de 16 c$ du kWh électrique chargé. Nous arrivons à 1 $ le kWh électrique fourni.

Ce qui correspond à 15 c$ le kWh thermique, en transport urbain, soit 1,5 $ le litre d’essence distillée hors taxe soit 220 $ le baril.

Mais pour électrifier le transport interurbain, le kWh électrique est moins compétitif et l’équivalence avec le kWh thermique se situe à 30 c$, vers 400$ le baril.

Il faudrait que le baril monte à 220 $ pour électrifier les transports urbains et 400 $ pour électrifier massivement les transports.

Au delà de 400$ le baril, les transports terrestres se convertiraient massivement à l’électricité. Mais il est très probable que la croissance mondiale s’arrête avant 400$. Pour l’instant le monde durable est hors de portée, il passe par une diminution de notre demande en transport. Dans quelles proportions ? Et bien le baril étant aujourd’hui à 100$. A coût constant, le monde durable correspond donc à une division par 2 des trajets urbains et par 4 des trajets interurbains. A demande en transport constant, il correspond à une diminution pérenne du PIB mondial de 15%. C’est à dire à une crise majeure tel que le monde n’en a jamais connu. Il faudrait probablement une décennie pour retrouver les conditions de vie antérieures.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?