Accueil > Questions énergétiques > Déconstructions > Déconstruction du scénario mondial de Mark Z jacobson > 15 octobre 2016 : Jacobson admet la faillite de son système électrique et (...)

15 octobre 2016 : Jacobson admet la faillite de son système électrique et veut installer 2000 km2 de miroirs en France

lundi 31 octobre 2016, par PH

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Étrangement le jour où on communique à Mark Z Jabson une simulation de son plan énergétique pour la France (cf porfolio) . La part de centrales solaires thermodynamiques à concentration passe de 0,8% à 11,3%, comme en Espagne ou en ...Éthiopie Les centrales solaires thermodynamiques stockent la chaleur et produisent de l’électricité avec une turbine, à la demande. En fait, le 15 octobre, Jacobson a reconnu de fait qu’un système électrique ne pouvait reposer sur 97% de sources électriques fluctuantes.

Avant le 15 octobre 2016 :

Après le 15 octobre :

Ceci est ridicule :
- la part d’électricité modulable passe de 4% à 15% ce qui est encore trop faible
- En effet, Il faudrait 80 GW pendant 15 jours, or les centrales installées ont raisonnablement une puissance de 20 GW et un stockage de 14 heures.
- les centrales à concentrations sont si chères qu’on arrivent même pas à les installer dans les déserts, où elles sont cantonnées. Le site Connaissances des énergies écrit : « L’ensoleillement direct français n’est pas suffisant pour envisager des projets substantiels en métropole. »
- Compte-tenu de la puissance reçue en hiver, il aurait pu garder les réservoirs de sels pour stocker l’électricité éolienne et ôter les miroirs , mais le mot d’ordre de Jacobson, c’est sans stockage.
- Le coût du kWh serait de 4 fois celui de l’électricité d’un réacteur nucléaire tête de série non amorti. Soit un surcoût de l’ordre de 35 milliards d’euros par an.
- Il est impossible pour Jacobson de faire le même tour pour l’Allemagne, la Pologne, et Le Royaume-Uni pour lesquels il y a 99% de sources d’électricité fluctuantes

Le plan de Jacobson est faux au moins pour toute l’Europe non méditerranéenne !

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?